Ce tankard est décoré de Dreigröscher datant de 1537 à 1588, frappés à Königsberg pour Albert de Brandebourg-Ansbach (1490–1568), tandis que le couvercle et la base sont centrés d’une pièce de 2 ducats pour Frédéric-Guillaume (1640–1688), créée par Johann Höhn, pour commémorer la conquête de Stettin.
Le choix de ces pièces célèbre l'histoire de la Prusse. Chronologiquement, Albert de Brandebourg-Ansbach (1490–1568) est surtout connu pour son rôle de Grand Maître de l'Ordre Teutonique, un ordre militaire religieux initialement chargé de convertir et de défendre la Prusse et la région de la Baltique. En 1525, Albert a sécularisé les possessions de l'Ordre Teutonique, passant de Grand Maître de l'Ordre à Duc de Prusse. Cet acte de sécularisation mit fin au pouvoir politique de l'Ordre Teutonique dans la région et marqua le début du règne héréditaire de la famille Hohenzollern en Prusse. Albert affirma alors avec succès l'autonomie de la Prusse, bien que la Pologne conservât la souveraineté formelle sur le duché. Ses actions jetèrent les bases de la future royauté prussienne et consolidèrent Berlin en tant que capitale de l'Électorat de Brandebourg, le territoire central de la Prusse.
Tout aussi important, Frédéric-Guillaume (1640–1688) fut Électeur de Brandebourg et Duc de Prusse de 1640 jusqu'à sa mort en 1688. Il fut une figure clé dans l'unification et le renforcement de l'État brandebourgeois-prussien grâce à ses talents diplomatiques et ses réformes militaires. La conquête de Stettin en 1675 (l'actuelle Szczecin, Pologne) fut un événement militaire crucial pendant la guerre scandinave, qui impliquait l'Empire suédois, la Pologne et le Brandebourg-Prusse. Frédéric-Guillaume vit une occasion de défier la domination suédoise sur Stettin et d'autres territoires de Poméranie en s'alliant avec le Danemark et les Néerlandais, et en lançant une campagne pour récupérer les terres occupées par les Suédois. La conquête réussie marqua une étape importante dans l'ascension de la Prusse en tant que grande puissance européenne, notamment sous ses successeurs, y compris Frédéric le Grand.
Ce tankard est l'œuvre de Daniel Männlich (1625-1701), orfèvre de l'Électeur de Brandebourg, Frédéric-Guillaume (1620-1688). Il est né en 1625 à Obersdorf, près de Troppau, en Silésie, dans une importante famille d'orfèvres, qui comprenait plusieurs maîtres d'Augsbourg. Il fait son apprentissage chez son oncle après la mort prématurée de son père et termine sa formation comme compagnon à Cracovie, Breslau et Dresde, avant de s'installer à Berlin vers 1650. En 1665, il devient orfèvre de Frédéric-Guillaume et, vers 1676 travaille comme orfèvre à la Cour. Daniel Männlich produisit plusieurs objets décorés de pièces de monnaie notamment des tankards et des gobelets.
Ce tankard a peut-être été commandé par Frédéric-Guillaume pour commémorer la montée en puissance et l'indépendance croissante de la Prusse.
M. Rosenberg, Der Goldschmiede Merkzeichen, (Band 1), Frankfurt am Main, 1925, p. 254, No 1171. W. Scheffler, Berliner Goldschmiede, Daten, Werke, Zeichen, Berlin, 1968, p. 20, No 141.
Related Articles
Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.
You have agreed to be bound by the Conditions of Sale and if your bid is successful, you are legally obliged to pay for the lot you have won. The purchase price for a successful bid will be the sum of your final bid plus a buyer’s premium, any applicable taxes and any artist resale royalty, exclusive of shipping-related expenses.
Condition report
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.
The condition of lots can vary widely and the nature of the lots sold means that they are unlikely to be in a perfect condition. Lots are sold in the condition they are in at the time of sale.
Marks clear. Some wear on high points. Small bruise on the scroll handle where the thumbpiece rests. Small bruise to foot-rim: rock very slightly. Small bruise to body near lower handle terminal. Very heavy gauge.
Print Report
Cost calculator
Enter your bid amount for an estimated cost
Bid amount
Please enter numbers onlyAmount must be higher than the starting bidAmount must be higher than the current bid
Buyer's premium
Loss, damage and liability
Shipping
Estimated Excise Duty
Artist Resale Royalty
Estimated total cost exclusive of customs duties/charges and tariffs