Ne vous désolez pas. Il n’y a rien de particulièrement grave, un accès comme il y en a eu à Nice. Seulement il vaut beaucoup mieux que Walisky vienne, car la vérification des notes et un tas d’autres choses bouleversent maman d’une façon impossible et la rendent malade. Les médecins italiens ne sont que des charlatans qui ne savent rien. Et puis Walisky nous est nécessaire car vraiment souvent ce n’est pas commode sans un homme dans la maison. Que fait Mlle Calligman, pourquoi ne m’écrit-elle pas ? ? à mai, c’est le comte Antonelli, le neveu du cardinal. Il m’a été présenté hier à l’opéra. Quant aux gens qui viennent sous les fenêtres ce sont de riches commerçants de grains et dont je ne veux plus m’occuper. Antonelli est très amusant et avant-hier à la mascarade du Capitole j’ai longtemps dit des bêtises avec lui, il m’avait parfaitement reconnue et a parlé en conséquence. Je ne le remarquerais pas s’il ne m’avait pas si furieusement lorgnée au théâtre, et hier à la promenade il a sauté presque de la voiture. Et hier soir, le chevalier Bassi, le Barmala d’ici, nous l’a présenté. Un de ceux qui viennent sous la fenêtre, vient pour Dina et l’autre ose me regarder d’ailleurs ce n'est pas de ces faquins qu’il s’agit. Depuis 3 jours Antonelli est très à la mode parmi nous, aujourd’hui pendant que nous étions au carnaval il a été chez nous. Pietro Antonelli. Un petit fat amusant. Vendredi prochain il y a un bal masqué à l’opéra, j’irai. C’est très amusant. Au Capitole tout le monde m’a reconnue parce que j’étais trop élégante et on m’a dit de tous côtés « Le masque n’y fait rien, on reconnaît sa taille et son élégance éternelle ». J’avais ? votre ? et une tunique qui formait capuchon garni d’une dentelle d’argent. Un masque de velours noir et une rose et des muguets frais au corsage. C’était vraiment très joli. Mais à l’opéra j’irai en domino, ce sera moins coquet mais on ne peut pas faire autrement car nous connaissons plusieurs hommes ici et ce serait scabreux d’être reconnu dans un bal d’opéra. Voilà les nouvelles. N’avez-vous donc pas pu savoir jusqu’à présent qui est l’Aline ? Au revoir. Je vous embrasse, papa aussi. Marie
Related Articles
Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.
More from
« Tendrement Vôtre » - Lettres et manuscrits autographes d'auteurs français
You have agreed to be bound by the Conditions of Sale and if your bid is successful, you are legally obliged to pay for the lot you have won. The purchase price for a successful bid will be the sum of your final bid plus a buyer’s premium, any applicable taxes and any artist resale royalty, exclusive of shipping-related expenses.
Condition report
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.
Cost calculator
Lot 4Sale 19585
Lettre autographe signée. 1876BASHKIRTSEFF, Marie (1858-1884)Estimate: EUR 100 - 150
Enter your bid amount for an estimated cost
Bid amount
Please enter numbers onlyAmount must be higher than the starting bidAmount must be higher than the current bid
Buyer's premium
Loss, damage and liability
Shipping
Estimated Excise Duty
Artist Resale Royalty
Estimated total cost exclusive of customs duties/charges and tariffs