Details
Le poète donna un coup de canne à un coquelicot. Voilà quil arrange un conte philosophique. Le poète allume une cigarette. La muse dit : « Je n’aime pas tant ce tabac. » Le poète jette la cigarette et il arrange le conte, il arrange véritablement le conte sous le soleil de laurore.

JACOB, Max (1876-1944). Le Promeneur non solitaire. Manuscrit autographe signé. 8 pages et demie sur 9 feuillets in-8 numérotés (197 x 153 mm). Encre noire sur papier, recto seul.
Quelques taches brunes au premier feuillet.

Manuscrit complet de cette nouvelle dédiée à Pierre Michel Frenkel et parue dans la revue Intentions de juillet-août 1923. Au gré d’une promenade bucolique qui débute dans les champs d’aspérules, le poète développe des réflexions qui s’enchaînent avec une liberté que seul permet le rêve : « Les céréales avouèrent qu’elles ne comprenaient pas le rapport entre un limonadier, une grenouille, Newton et les questions sociales… »

Je lai connu lorsque j’étais enfant mais un enfant ne sait pas ce quil peut y avoir de douleur dans un grand monsieur maigre, un don Quichotte sans barbiche. Pauvre monsieur l’hôtelier-limonadier !

The complete autograph manuscript of this short story by Max Jacob.
Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by
Philippine de Sailly
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
« Tendrement Vôtre » - Lettres et manuscrits autographes d'auteurs français