Details
On m'envoie des épreuves informes et on me charge du gros ouvrage.

MUSSET, Alfred de (1810-1857). Lettre autographe signée "Alfd Mt" à son éditeur. Sans lieu ni date [date de 1853 ajoutée à l'encre rouge, d'une autre main]. 2 pages in-12 (205 x 132 mm) sur un feuillet replié. Encre brune sur papier.
Traces de pliures et pâles rousseurs sans gravité.

Malade, le poète se plaint de la mauvaise qualité des épreuves qu'on lui envoie : "Il ne me sera pas possible d’aller vite à moins que vous ne consentiez à les reprendre et à les faire corriger d’abord par un prote. Je suis obligé de remettre des moitiés de mots qui manquent, voici pour voit, inprêcher pour reprocher, tout le rappelerai, au lieu de toutes les fois que je me le rappelle, etc, etc. C’est un métier que je n’ai jamais fait. Il y a dans les imprimeries des gens payés pour cela. Si on m’imprimait sur un manuscrit, souvent raturé, confus, embrouillé, rien de plus simple, mais on imprime sur une chose très bien imprimée (Le Chandelier). Il n’y avait exactement qu’à copier. J’aurais eu à peine quelques finesses de ponctuation à ajouter..."

Quite ill, Musset complains about the poor quality of the proofs he was submitted.
Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by
Philippine de Sailly
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.View condition report

Lot Essay

Vous savez, mon cher ami, que je viens d’être indisposé. Je vous envoye toujours une épreuve. Mais je dois vous dire que lon me les envoie tellement mauvaises quil ne me sera pas possible d’aller vite à moins que vous ne consentiez à les reprendre et à les faire corriger d’abord par un prote. Je suis obligé de remettre des moitiés de mots qui manquent, voici pour voit, inprêcher pour reprocher, tout le rappelerai, au lieu de toutes les fois que je me le rappelle, etc, etc. C’est un métier que je n’ai jamais fait. Il y a dans les imprimeries des gens payés pour cela. Si on m’imprimait sur un manuscrit, souvent raturé, confus, embrouillé, rien de plus simple, mais on imprime sur une chose très bien imprimée (Le Chandelier). Il ny avait exactement qu’à copier. J’aurais eu à peine quelques finesses de ponctuation à ajouter. Au lieu de cela, on m’envoie des épreuves informes et on me charge du gros ouvrage.
Voyez si vous pouvez remédier à cela, je vous en prie, sans quoi nous en souffrirons tous deux.
Tout à vous
Alfd Mt

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
« Tendrement Vôtre » - Lettres et manuscrits autographes d'auteurs français
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report