Details
PICASSO, Pablo (1881-1973) et Paul ÉLUARD (1895-1952). La Barre d’appui. Paris : Éditions “Cahiers d’Art”, 1936.

Édition originale de l’un des plus beaux livres illustrés par Picasso. Paul Éluard et Nusch rencontrent Pablo Picasso à la fin de l’année 1935, par l’intermédiaire du couple Zervos : naît alors une amitié indéfectible, ponctuée de collaborations artistiques, et notamment sur des livres illustrés. La Barre d’appui, recueil de huit poèmes, est le premier ouvrage du poète illustré par l’artiste espagnol. C’est au printemps 1936 que Picasso réalise les gravures, sous l’œil attentif de Jaime Sabartès, son secrétaire particulier : “pendant qu’il s’occupe des planches de son Buffon, il en compose trois autres pour illustrer une édition à quarante exemplaires de la Barre d’appui (poèmes de Paul Eluard), imprimés sur Japon ancien. L’ouvrage est terminé le 5 juin. Picasso a pris une planche de cuivre, il l’a divisée en quatre parties égales par deux lignes perpendiculaires et s’est mis à emplir le premier rectangle d’une composition très fouillée. Dans le suivant, il dresse le portrait de Nusch, et, en un tour de main, il se débarrasse du troisième, en dessinant au premier plan une tête de femme endormie avec, dans le fond, un paysage”. Au portrait de Nusch, dédicataire de l’ouvrage, s’ajoute celui de Marie-Thérèse Walter, représentée endormie. L’identité du troisième modèle reste mystérieuse -certains y ont, à nouveau, vu un portrait de Nusch, d’autres celui de Dora Maar, que Picasso avait rencontrée quelques mois auparavant. Goeppert-Cramer, Picasso, n°26 ; Mornand-Thomé, Vingt artistes du livre, p. 229 ; Hyza (dir.), Picasso et le livre d’artiste, cat. 60 et pp. 70-71 (identifie la troisième gravure comme “Nusch au chapeau au bord de la mer”) ; The Artist & the book 1860-1960, cat. 227 ; Castleman, A Century of Artists Books, p. 185 (“the two women depicted are Nusch Eluard and Picasso’s mistress (asleep), Marie-Thérèse Walter”) ; Rauch, n°57 ; Baer, n°607.

In-4 (212 x 160 mm). Tirage limité à 40 exemplaires sur Japon ancien, celui-ci le n°23, signé par l’auteur et l’artiste à la justification. 3 eaux-fortes et aquatintes au sucre en noir de Pablo Picasso. Reliure signée de Pierre-Lucien Martin, datée 1975 : box ardoise, sur les plats, décor en relief de bandes de box noir vernis formant des cercles concentriques et de box gris et blanc marquant les diagonales et une verticale centrale, dos lisse titré en blanc, doublure et gardes de daim crème, couverture de papier vélin fort recouvert de Japon ancien à inclusion de pétales de fleurs, titre imprimé en noir sur une étiquette de papier Japon au premier plat, chemise, étui (quelques petits manques au vernis).

First edition of one of Picasso's most beautiful illustration works.
Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Une vie de bibliophilie
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report