Peter Rhöde semble être l'un des orfèvres polonais les mieux documentés, même si peu d'objets provenant de son atelier ont été clairement identifiés. Ce qui est connu en revanche témoigne de son talent de ciseleur et de la créativité de sa production.
Cette coupe est l'une des huit connues à ce jour dans ce style par cet orfèvre, avec de petites variations dans le fût qui prend la forme soit d’un putto, soit d’ un soldat, comme dans le cas présent. L'une d'entre elles se trouve au Westpreußisches Landesmuseum de Münster-Wolbeck (n° inv. 93/371 BMI) ; quatre se trouvent au Musée du Kremlin à Moscou (n° M3 157/ M3 158/ M3 156) ; une est au Musée historique de Gdańsk (n° MHMG/S/910) ; une autre a été identifiée dans le catalogue de la vente aux enchères de la collection de la baronne von K., Groote, chez Kunsthandlung Emil Richter, Dresde, 5 novembre 1928, lot 231.
Cette coupe est la huitième, mentionnée en 1897 et 1914 dans la collection von Heyl à Darmstadt.
Elle est dans le style des coupes sur pied fabriquées à Augsbourg et Nuremberg à la même période, tout en ayant ses propres caractéristiques esthétiques, dans le choix des motifs ciselés ainsi que de la figure du fût. La forme générale et le décor précèdent les œuvres de Dantzig des deux décennies suivantes et constituent une pièce importante dans la production de l'atelier de Rhöde mais aussi de l’orfèvrerie de Gdańsk.
Pour une discussion plus détaillée sur Rhöde et cette coupe, voir Dariusz Nowacki, Warsztat złotnika gdańskiego Petera II Rodego, Academia, 2002.