Cette paire de fauteuils illustre le savoir-faire des sculpteurs romains du dernier quart du XVIIIe siècle. L’artisan a sculpté avec finesse des pieds et accotoirs souples, ornés de « camés » représentant des profils d’empereurs romains, de feuilles d’acanthe et de branches entrelacées, typiques du mobilier néoclassique romain.
Une prestigieuse commande
Notre paire de fauteuils appartenait vraisemblablement à un ensemble important réalisé dans le cadre d’une commande prestigieuse, puisque trois fauteuils semblables aux deux présentés sont connus dans de célèbres collections privées. L’un se trouve dans la collection de l’amateur bolognais D. Pallesi (C. Steiner, op. cit., fig. 520). Un autre, provient d’une grande collection particulière européenne (vente Sotheby’s, Londres, 11 juin 2003, lot 77). Le dernier, légèrement différent, était l’un des fleurons de la collection de l’érudit compositeur et industriel piémontais, Alberto Bruni-Tedeschi, dans sa demeure de Catagneto Po, près de Turin (vente, Sotheby’s, Londres, 21 mars 2007, lot 131).
Un ensemble caractéristique du mobilier romain sous le pontificat de Pie VI
Le répertoire ornemental de cette paire de fauteuils s’inscrit dans le néoclassicisme, déjà en vogue en France et en Angleterre. Il se développe à Rome privilégié par le Grand Tour et le mécénat de la noblesse. Sous Pie VI, des commandes comme celles du Prince Don Marcantonio Borghese à Antonio Asprucci au Palais Borghèse et à la Villa Pinciana illustrent cette tendance (E. Colle, op. cit.).
Nos fauteuils appartiennent à ce groupe de sièges réalisés à Rome sous le pontificat de Pie VI (1775-1799), caractérisés par une sculpture expressive et des proportions généreuses. Le profil des bois, notamment le dossier arrondi et les accotoirs, sont caractéristiques du mobilier romain de la seconde moitié du XVIIIème siècle et rappelle une paire estampillée ‘L.Borghèse’. (vente Sotheby’s, New York, 25 octobre 2007, lot 330). La frise d’entrelacs sculptée qui court tout le long du dossier et de l’assise de nos fauteuils est typique du néoclassicisme italien. Elle se retrouve également sur un ensemble de fauteuils et de chaises conservé à la Villa Borghèse (E. Colle, op. cit.). Les quatre profils d’empereurs romains, la gloire antique, sont probablement inspirés des gravures de d’Hubertus Goltzius (1526-1583) et Marcantonio Raimondi (v.1480-1534) (voir Marcantonio Raimondi, « Les douze Césars », Speculum Romanae Magnificentiae, v. 1500-1534, Metropolitan Museum of Art, New York).
L'influence certaine de Giovanni Battista Piranesi
En 1769, Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) publie Diverse maniere d'adornare i cammini, où il combina motifs rococo et vocabulaire classique. Cette nouvelle typologie ornementale se retrouve sur notre paire de fauteuils.
On retrouve le jeu d’alternances entre médaillons et grotesques sur la ceinture d’une cheminée (pl. 3), qui sera fréquemment réutilisé dans les décors romains. Une chaise présente un piétement mouvementé, une ceinture ajourée et une sinuosité associée à une feuille d’acanthe semblable à nos fauteuils (pl. 66). Les motifs des profils des empereurs romains font aussi partie de l’œuvre de Piranèse (pl. 11).
Ces éléments sont repris, quelques années plus tard, pour le mobilier destiné à la Villa Borghèse, dessiné par Antonio Asprucci (1723-1808) et réalisé par Antonio Landucci, architecte et sculpteur, à qui nous attribuons le projet et la sculpture de notre paire de fauteuils.
Antonio Asprucci, architecte du Principe don Marcantonio Borghese
Antonio Asprucci est un architecte et décorateur italien, figure importante du néoclassicisme romain. Formé à l’Académie de Saint-Luc, il travailla d’abord pour de riches familles romaines, puis devint l’architecte attitré de la puissante famille Borghèse. Il dirige, entre 1767 et 1775, les grands travaux d’aménagement et de décoration du Palais Borghèse, de la transformation de la Villa Borghèse en résidence de plaisance, dont il réaménage les jardins et la célèbre galerie. Son style allie rigueur classique et élégance décorative, contribuant à définir les codes du néoclassicisme romain de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Antonio Landucci, sculpteur du Principe don Marcantonio Borghese
La sculpture de notre paire de fauteuils est attribuée à Antonio Landucci, dont l’atelier fut chargé par Asprucci des réalisations les plus importantes. Antonio Landucci a travaillé comme sculpteur pour la famille Borghèse de 1773 à 1782. Il réalisa plusieurs consoles dans le goût néoclassique, notamment pour l’étage noble du Palais Borghèse. Notons une console passée en vente chez Christie’s, Londres, 5 juillet 2001, lot 50 et une autre aujourd’hui conservée au Palais du Quirinale à Rome (A. Gonzàlez-Palacios, op. cit.). En 1779, Landucci réalisa huit tabourets et huit canapés pour les nouvelles pièces de la Villa Borghèse.