Details
ÉCOLE FLAMANDE DU XVIIe SIÈCLE, ENTOURAGE DE FRANS SNYDERS
Le Concert d'oiseaux
huile sur toile
167 x 230,5 cm (6534 x 9034 in.)
Provenance
Collection particulière, France.
FURTHER DETAILS
FLEMISH SCHOOL 17th CENTURY, CIRCLE OF FRANS SNYDERS, A CONCERT OF BIRDS, OIL ON CANVAS
Brought to you by

Lot Essay

Au début du XVIIe siècle, l’intérêt des artistes et des collectionneurs se dirige de plus en plus vers les naturalia, éléments d’histoire naturelle tels que les animaux, les végétaux et les minéraux. De nombreux peintres vont alors se distinguer par leurs compositions étonnantes et ingénieuses qui mettent notamment en scène des espèces d’oiseaux familères ou exotiques. C’est le cas de notre tableau qui représente un Concert d’oiseaux s'articulant autour d'une partition.

Le sujet est largement exploré par les maîtres anversois appartenant à la Guilde de Saint-Luc, dont le célèbre peintre animalier Frans Snyders (1579-1657) qui excelle dans ce registre pictural et inspire nombre d'artistes de son entourage. Il est en effet l'auteur d'une composition comparable à la nôtre, conservée dans la collection Michaelis au Cap en Afrique du Sud (inv. 14/54). Les deux tableaux s'organisent de la même manière et plusieurs oiseaux dans notre toile semblent s'inspirer directement du travail de Snyders, dont l'ara macao et le pic-vert. On y retrouve par ailleurs des oiseaux inédits : le paon, l’aigle, ou encore la huppe fasciée. L’artiste s’attache à rendre avec précision le plumage des oiseaux, et accorde également un soin particulier au traitement du ciel, vaporeux et atmosphérique.

Derrière ce désordre apparent se cache en réalité une composition très structurée : le paon, oiseau de Paradis, et l’aigle, symbole de pouvoir, encadrent le choeur avec noblesse. A leurs côtés prennent place un faisan et deux perroquets, oiseaux particulièrement appréciés des classes sociales les plus élevées. L’espace central de la composition est destiné aux plus petites espèces, qui charment par leur palette colorée et leur vivacité. On décèle une forme de hiérarchie au sein de cette oeuvre qui pourrait expliquer, au-delà de son format et de son caractère extrêmement décoratif, l'engouement de commanditaires privilégiés. L’attention évidente que le peintre porte à la représentation naturaliste des volatiles trouve écho dans l'harmonie générale qui se dégage de la composition à la fois aérée et divertissante.

Nous tenons à remercier Dr. Fred G. Meijer pour les informations contenues dans cette notice.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Mathilde and Friends in Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report