Lot 703
Lot 703
COLLECTION D'UN AMATEUR ÉCLAIRÉ
COMMODE D’ÉPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE ROGER VANDERCRUSE DIT LACROIX, VERS 1765

Estimate
EUR 40,000 - EUR 60,000
Loading details
COMMODE D’ÉPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE ROGER VANDERCRUSE DIT LACROIX, VERS 1765

Details
En marqueterie de bois de rose, bois de violette, amarante et bois teinté, et ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau de marbre fleur de pêcher, la façade à ressaut central ouvrant par un tiroir à décor d'entrelacs et rosaces en ceinture et par deux tiroirs sans traverse à motifs de rosace dans un décor géométrique de croisillons, les montants à chutes de cannelures et de guirlandes de laurier, reposant sur des pieds cambrés terminés par des sabots associés, portant une estampille 'R.V.L.C.' sur le montant avant droit
H. 93 cm. (3634 in.) ; L.132 cm. (52 in.) ; P. 63 cm. (2434 in.)
Roger Vandercruse dit Lacroix, reçu maître en 1755.
Literature
Bibliographie comparative:
J. Nicolay, L'Art et la Manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle, 1976, Paris, p. 264.
P. Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIe siècle, 1989, Paris, p. 756.
C. Roinet, Roger Vandercruse dit Lacroix, 2000, Paris, p. 84-85.
FURTHER DETAILS
A LATE LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED TULIPWOOD, KINDWOOD AND AMARANTH COMMODE, STAMPED BY ROGER VANDERCRUSE CALLED LACROIX, CIRCA 1765
Brought to you by
Elisa OberHead of Sale, Associate Specialist
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

Lot Essay

Roger Vandercruse fut l'un des ébénistes les plus accomplis de l'époque Louis XVI. Beau-frère de Jean-François Oeben (puis de Jean-Henri Riesener), ainsi que de Simon Oeben et du ciseleur André Ravrio, Lacroix établit son atelier rue du Faubourg Saint-Antoine et utilisa deux estampilles, « LACROIX » et la version abrégée « R.V.L.C. », selon que ses mécènes étaientprivés ou marchands. Patronné des marchands-merciers Pierre IV Migeon (entre 1751 et 1758) et Simon-Philippe Poirier, pour qui il fournit les meubles destinés à Madame du Barry à Louveciennes à la fin des années 1760. Il fournit également des commodes pour Gilles Joubert, ébéniste du roi.

Roger Vandercruse a livré de nombreux meubles d'époque Transition. Ils font la synthèse du savoir-faire des ébénistes et du goût pour les motifs feuillagés caractéristiques du règne de Louis XV, ainsi que de l'attrait pour les ornements néoclassiques qui se développe dans la deuxième partie du XVIIIe siècle. Un jeu savant de marqueterie aux formes géométriques, alliant différentes essences de bois et rehaussé de bronzes dorés, se retrouve sur plusieurs commodes similaires estampillées par Roger Vandercruse (J. Nicolay, op. cit. ; P. Kjellberg, op. cit. ; Musée des Arts Décoratifs de Paris, inv. CAM 339). Notons également une commode comparable vendue par la maison de vente Sotheby's (vente Sotheby's, Paris, 16 avril 2013, lot 135).
More from
Collections : Entre Orient et Occident au XVIIIe siècle, regard d'un amateur éclairé & Souvenirs des princes Murat