Georges Jacob est comme on le sait à l’origine d’une impressionnante dynastie d’ébénistes et menuisiers.
Sa production est pour l’époque très impressionnante tant par le nombre et la qualité que par la diversité des œuvres. Il est ainsi l’un des plus grands précurseurs et novateurs de son temps.
Bien que les mémoires du Garde-Meuble de la Couronne fassent état d’une quantité étourdissante de sièges livrés à la reine Marie-Antoinette ainsi qu’aux princes, Jacob a également toute une production de sièges d’usage plus simple et plus sobre en décor mais toujours d’une élégance et d’une qualité d’exécution remarquables.
Cette paire est à rapprocher d'autres marquises similaires, également estampillées par Georges Jacob. Citons la vente Ader, Picard, Tajan, Paris, 15 juin 1979, lot 71 ; vente Christie's, Londres, 14 décembre 2000, lot 177 ; vente Christie's, Londres, 8 décembre 2011, lot 17).
Par ailleurs cette tapisserie par la manufacture de Beauvais n'est pas sans nous rappeler celle également présente sur une suite de huit fauteuils à la reine également estampillés de Georges Jacob représentant les Fables de la Fontaine et provenant des anciennes collections d'Alfred Charles de Rothschild à Halton House vendue chez Christie's, Paris, le 24 novembre 2020, lot 172.
Notre présente paire de marquise porte une étiquette 'Sr Baron / de / Robecourt' faisant très probablement référence à Jean-Baptiste Fursy Dehaussy de Robécourt, homme politique français de la première moitié du XIXe siècle. Il fit sa carrière entre Péronne (Somme) et Paris ou il sera en tre autre président du tribunal, membre du collège électoral, député et avocat.